Gilets jaunes : mercredi 26 décembre 2018 |
|
Wikinews
26 décembre 2018
26 décembre 2018. – Cette journée des « Gilets jaunes » du mercredi 26 décembre 2018 est la 40ème journée qui fait suite à la journée du 25 décembre, et tout au début, celle du samedi 17 novembre 2018.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à Fournès (Gard), une cabane des Gilets jaunes a été incendiée près du rond-point d'accès à l'autoroute A9, tandis qu'un radar à Génelard (Saône-et-Loire) a subit le même sort, contrairement au radar de Renty (Pas-de-Calais) qui a seulement été tagué.
Vers 2h00 du matin, le site internet Wikileak a twitté que dès le début, la taxe carbone a été conçue pour compenser l'allégement des cotisations patronales. L'entourloupe que les Gilets jaunes ont intuitivement deviné était accessible à tous sur les Macronleaks.
Vers 5h30, à Saint-Avold (Moselle), la cabane des Gilets jaunes du rond-point de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold a été incendiée. Pour les Gilets jaunes, il s’agirait d’un acte malveillant.
Vers 8h00, à Sorgues (Vaucluse), ce matin, les gendarmes ont expulsé les 5 ou 6 Gilets jaunes présents et bennées leurs installations au rond-point de l'A7. Dans l'après-midi, plusieurs Gilets jaunes sont revenus et ont déménagé la stèle en mémoire de Denis qui a été écrasé mortellement par un camion le 13 décembre dernier.
À Avignon (Vaucluse), les gendarmes ont expulsé les Gilets jaunes, saisi les groupes électrogènes et retiré le chapiteau du rond-point du péage Avignon-Nord (n°23) de l'A7.
Vers 10h30, Benjamin Cauchy a twitté qu'« une liste Gilets jaunes est une erreur et un piège tendu par Macron ! les Français veulent du pouvoir d'achat ».
Vers 12h30, commentant un dessin illustrant un Gilet jaune tenant une pancarte « je suis partout », Karim Hacène, journaliste a twitté : « Les Gilets jaunes sont-ils incultes au point de ne pas savoir à quoi ils font référence ? ».
Vers 12h45, si le journaliste Claude Askolovitch « regarde tendrement les migrants », cependant il condamne les actes antisémites commis pendant certaines manifestations des Gilets jaunes en France, ainsi que le fait que des politiques font de la récupération pour discréditer le mouvement, risquant de causer davantage de tords aux Juifs que de les protéger.
À Nîmes, un Gilet jaune quadragénaire qui insultait depuis samedi dernier la police sur les réseaux sociaux, a été placé en garde à vue.
À Valence (Drôme), reprenant quasiment à l’identique les réquisitions du procureur Dominique Binet, les quatre manifestants qui avaient pris à partie le 8 décembre, deux personnes qu'ils pensaient être des agresseurs alors qu'ils étaient policiers, ont été condamnés à une interdiction de manifester de 3 ans et :
Maria, une boulangère de 37 ans, militante PCF qui s'est emparé d'un bonnet avant de l'abandonner à terre, a écopé 9 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis; un cordiste en formation de 22 ans, qui a porté un coup de pied, à 12 mois d’emprisonnement ferme, dont 6 de sursis; un étudiant en BTS en alternance 22 ans, qui a pris un coup de poing du policier et le lui a rendu instinctivement, à 10 mois de prison ferme, dont 6 avec sursis; un vidéaste de 41 ans qui a porté trois coups de pied, a été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis.
l'A7 à Bollène (n°19) et Orange Sud (n°22); l'A9 à Narbonne Sud (n°38); l'A50 au péage de Bandol reste fermé dans le sens Toulon/Marseille.